Le spécialiste du voyage responsable

TV Ushuaïa Nature voguera ce soir sur le canal du Mozambique

Entre sable blanc, eaux transparentes, plongées incroyables et rencontre avec le cœlacanthe, poisson sorti tout droit de l’ère jurassique, Nicolas Hulot nous entraîne une fois encore dans un voyage aux confins du monde.

Si vous n’avez encore rien calé ce soir, prévoyez un plateau-télé et une bonne couette car Nicolas Hulot nous offre un nouveau rendez-vous d’Ushuaïa Nature. Idéal pour voyager depuis son canapé ! 

Cap sur le Mozambique et son canal donc, entre vents et vagues, dunes colorées et magnifiques, pêche traditionnelle pour petits et grands, partie de foot et plongée à la rencontre du plus vieux poisson au monde, le cœlacanthe.

"Demandez le programme !"

L’aventure commencera sur les eaux séparant Madagascar du Mozambique, des eaux gorgées de poissons à la diversité impressionante parmi lesquels nous aurons la chance de palmer.

L’émission nous emmènera ensuite à la rencontre du biologiste Laurent Ballesta et de son équipe, basés à Sodwana en Afrique du Sud, tout au sud de l’archipel. Avec eux, nous partirons à la rencontre du coelacanthe, caché à plus de 100 mètres sous la mer. Imaginez un peu les conditions physiques et morales que nécéssite une telle plongée dans les abysses...

On passe de la mer aux airs et l’on décolle à bord d’un parapente électrique, direction l’archipel de Bazaruto où nous aurons rendez-vous avec un biologiste, Vincent Prié, qui nous présentera la faune locale, des oiseaux aux crocodiles en passant par quelques aigrettes.

Après une virée avec un groupe de pêcheurs tsongas, place à une initiation de kitesurf avant de voir un peu ce que les fonds recèlent comme variétés de requins. Puis retour sur la terre ferme avec un match de foot à partager avec les habitants du petit village makua de Manata, société musulmane et matrilinéaire, qui n’a aucun secret pour Marine Robillard, spécialisée dans l’éco-anthropologie. Les images de plongées sur le canal seront alors projetées aux villageois grâce à un grand drap blanc tendu faisant office d’écran de cinéma. Un pur moment d’émerveillement pour tous ces jeunes...  

L’aventure prendra fin sur une plage déserte et il sera alors temps de conclure que le succès de la nature réside dans sa diversité...

 

Ushuaïa Nature - Aventure sur le canal du Mozambique
Le 29/12/10 à 20h45 sur TF1

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice le
Laisser un commentaire