Le spécialiste du voyage responsable

Nouveauté voyage Double Sens au Népal : de Katmandou à Bardia !

Excellente nouvelle que l’ouverture de la 15e destination de l’agence de voyage Double Sens ! En 2018, c’est le Népal à l’honneur avec un voyage participatif entre culture, trek, rencontres et découverte de la faune sauvage. Un regard différent sur ce petit pays attachant grâce à un voyage unique. Unique ? On vous raconte pourquoi.

Double Sens organise depuis 2006 des voyages alternatifs et participatifs qui s’inscrivent dans une logique de développement durable. Ceux qui sont déjà partis avec eux au Bénin, au Pérou ou au Sri Lanka, savent que c’est bien plus qu’un voyage : il s’agit là d’une véritable expérience humaine et authentique. Sur place à Katmandou, nous étions à la fois curieux et excités d’en savoir plus sur leur nouveau séjour au Népal, une destination qui nous tient particulièrement à cœur chez Babel Voyages.

Un pays pas comme les autres

Terre de l’Everest et des plus beaux treks de la planète, le Népal est une destination mythique depuis plus de soixante ans. Les amoureux de trekking et d’alpinisme ne jurent que par ce pays, qui regroupe à lui seul 8 des 14 plus hauts sommets du monde.

Mais ce n’est pas seulement sa chaîne himalayenne qui fait la popularité du Népal. Son peuple mosaïque d’une centaine d’ethnies est d’une générosité et d’une sagesse désarmante ; son histoire riche, avec ses nombreux vestiges dans la vallée de Katmandou classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Lumbini, lieu de naissance du Bouddha. Katmandou, sa capitale, hier paradis des hippies, devenue aujourd’hui une grande ville grouillante et polluée, et pourtant toujours adorée des voyageurs qui ont la chance de la côtoyer.

Ce que l’on sait moins, c’est que le Népal est aussi le refuge du tigre du Bengale. Ce félin majestueux est une des espèces les plus menacées au monde. On estime aujourd’hui qu’il resterait quelque 3 200 tigres dans le monde. Un chiffre alarmant quand on sait que la population était estimée à plus de 100 000 individus au début du vingtième siècle...

Bardia, un paradis tropical, sauvage et secret

Sur le blog de Double Sens, Aurélien Seux, co-fondateur de l’agence, décrit avec émotion son repérage au Népal en juin dernier et sa rencontre avec le « gros chat ».

Voilà la grande surprise de Double Sens : devenir l’unique agence de voyage à proposer un séjour participatif au parc national de Bardia ! La région du Téraï, au Sud-Ouest du Népal est considérée comme le grenier du pays. Cette immense plaine fertile est alimentée en eau toute l’année par la fonte des neiges himalayennes et les nombreuses rivières. C’est ici que se trouvent plusieurs parc nationaux, dont celui de Bardia, tout à l’ouest du pays. 968 km² de jungle et de rivières. Pour une fois, l’expression hors des sentiers battus n’est pas galvaudée car au Népal, tout le monde ne va pas à Bardia. Difficile d’accès et loin de la capitale, la majorité des voyageurs se rendent au parc national de Chitwan, idéalement situé pour faire une boucle de Katmandou à Pokhara.

La force des rencontres

L’aventure de Double Sens au Népal commence par la rencontre avec Christophe, un français, globe-trotteur, qui a eu le coup de foudre pour Bardia il y a 17 ans. Amoureux de la vie sauvage, il tombe littéralement sous le charme du Népal, de ses habitants et du parc, au point de se faire appeler Kris de Bardia et d’écrire un excellent livre : La quête du Tigre.

Son histoire, il la doit lui aussi à une rencontre, celle avec Mr Shree, avec qui il s’associe pour gérer un lodge aux portes du parc. Mr Shree devient alors la clé de voute de ce nouveau voyage. Et pas n’importe quel voyage…

Une nature intacte, un safari responsable

Bardia abrite une concentration de faune sauvage extraordinairement riche et diversifiée : rhinocéros unicornes, éléphants d’Asie, tigres du Bengale mais aussi léopards, crocodiles gavial, pythons, ours lippu, oiseaux en tout genre ou encore dauphins du Gange. Le Népal est un des rares pays au monde où l’on peut réaliser des safaris à pied à l’intérieur même du parc. Kris nous le garanti : « Avec nous, pas de grimpette à dos d’éléphants, on vous emmène pour un vrai safari respectueux des animaux et de leur environnement. » A Bardia, les tigres ne sont pas du tout habitués à l’homme, ils le craignent et se cachent lorsqu’ils le voient, rendant leur quête encore plus excitante. « Le but du jeu n’est pas d’aller voir le tigre, mais bien de se cacher en attendant que l’animal se montre » nous dit Kris. Nous comprenons rapidement l’importance d’être guidé par des spécialistes, qui savent reconnaitre les situations dangereuses et tenir leur groupe à l’écart. Tenter d’apercevoir le tigre dans son milieu naturel à pied, c’est ce que Double Sens vous propose en parallèle de vos actions solidaires sur place.

Travailler avec des personnes engagées

Mr Shree devient le coordinateur des voyages de Double Sens au Népal. « Dans la démarche de Double Sens, c’est vraiment de faire participer les voyageurs qui m’intéresse » nous confie-t-il. Professionnel, bienveillant et honnête, il est également un excellent guide naturaliste et gère une équipe tout aussi passionnée et impliquée que lui. Pour compléter le tableau, il est très au fait des besoins de la population.

Véritable leader social, il préside le comité de la forêt communautaire. Concrètement, il écoute et règle les problèmes entre les habitants et le parc. Il nous explique : « Dans chaque parc au Népal, il y a ce que l’on appelle une buffer zone, une zone tampon qui permet aux habitants vivant ici d’avoir accès au bois et aux produits forestiers. Une partie de forêt est donc conservée pour ces besoins-là. Je gère cette demande par le biais du comité de la forêt communautaire ». Il nous précise que 50% du prix du ticket d’entrée dans le parc est directement reversé pour la gestion de la buffer zone.

Aider à ce que chacun retrouve progressivement sa place

Au Népal, le voyageur est rarement coupé de la population locale comme dans d’autres destinations. A Bardia, on va naturellement dans les villages Tharu, du nom de l’ethnie locale. Ces gens vivent et côtoient le parc national chaque jour. Sans eux, il n’y a pas de préservation. Les projets d’action de Double Sens se déroulent avec Shree et le Comité de la forêt communautaire. L’objectif : favoriser la cohabitation entre l’Homme et l’Animal. Avec une économie locale basée sur l’agriculture, la proximité de la vie sauvage crée bien des problèmes. Par conséquent, la préservation de la nature est un grand challenge.

D’un côté le braconnage menace les espèces et la biodiversité globale du parc, de l’autre, les populations locales craignent les éléphants sauvages et autres léopards qui viennent parfois détruire leur récolte, piétiner leur maison, tuer leur bétail. C’est autour de ces problématiques qu’est construit le voyage.

Deux micro-chantiers se déroulent dans les villages en bordure du parc national en fonction de la saisonnalité :

- De février à mai : la culture de plantes aromatiques, principalement de la menthe, véritable répulsif naturel à éléphants sauvages.

- D’octobre à janvier : la fabrication d’enclos pour équiper les fermiers et protéger leurs troupeaux et ainsi voir diminuer le nombre de victimes des deux côtés.

L’objectif de ce voyage est de protéger les animaux mais aussi de sensibiliser un maximum de villageois, pour qu’ils comprennent que le parc national est plus profitable à tous s’il est préservé.

Double Sens propose deux formules, 12 jours ou 17 jours, selon si vous optez pour le trek de quelques jours dans les Annapurna. Dans tous les cas, vous verrez les joyaux de la vallée de Katmandou avec l’ancienne citée royale de Patan, ainsi que les villages de Nuwakot, Khokana et Bungamati. Par-dessus tout, vous découvrirez le parc national de Bardia. Explorer Bardia, comprendre les réalités du territoire, rencontrer les fermiers et participer directement à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, voilà un voyage au Népal qui a du sens !

Premiers groupes à partir de janvier 2018. Plus d’infos sur les voyages participatifs de Double Sens : https://www.doublesens.fr/destinations/nepal

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire

POUR Y ALLER SANS TARDER

12j - VOYAGE PARTICIPATIF AU NÉPAL

Vivez la culture népalaise lors d'un micro-chantier aux côtés de la population locale, au cœur de la forêt de Bardia. Lors d'excursions sur les traces du tigre, vous découvrirez...

Double Sens
à partir de 2450 €
17j - VOYAGE PARTICIPATIF AU NÉPAL

Vivez la culture népalaise lors d'un micro-chantier aux côtés de la population locale, dans la forêt de Bardia. Lors d'excursions sur les traces du tigre, vous découvrirez la...

Double Sens
à partir de 3050 €