Le spécialiste du voyage responsable

A la rencontre de l’Amazonie

L’Amazonie, cette région immense dotée d’une diversité culturelle, d’une faune et d’une flore exceptionnelles saura éveiller tous vos sens et vous faire voyager dans un univers de paysages, de couleurs, de sons et de saveurs incroyables. Aussi terrifiante que merveilleuse, cette terre de mystères attire et fascine autant qu’elle effraie. Nombreux sont ceux qui à son évocation prennent peur et n’osent pas tenter l’aventure amazonienne. Pourtant l’Amazonie a tout pour vous plaire, des paysages à couper le souffle et des habitants chaleureux tout comme son climat.

Oser découvrir l’Amazonie

Un tête à tête avec l’Amazonie impressionne toujours. C’est une région gigantesque, située au centre du continent sud-américain et qui s’étend sur plus de six millions de kilomètres carrés. Cette terre est recouverte par une forêt tout aussi importante : la forêt amazonienne. La plus grande partie de sa superficie se situe au Brésil, le reste se partage entre la Colombie, le Pérou, la Bolivie, le Venezuela, l’Équateur, la Guyane, le Suriname et la Guyane française.

Aussi, il ne faut pas oublier que cette forêt existe grâce à l’Amazone, fleuve infini aux multiples affluents. Il serpente l’Amazonie de part en part sur plus de 6 500 kilomètres. Son nom change à chaque méandre. On l’appelle tantôt Ene, Tambo, Ucayali, Solimões ou encore Amazonas. C’est cette extraordinaire artère qui fait vivre la forêt.

L’Amazonie est connue comme étant le poumon vert du monde, elle représente à elle seule 50% des forêts tropicales à travers le monde. Son climat généralement très chaud et humide a donné naissance à une multitude d’espèces qui s’y sont développées. Aussi, dans sa partie nord, près de Manaus s’observe un phénomène unique au monde. Celui d’une rencontre entre les eaux de deux fleuves, celles noires du Rio Negro et celles sablées du Rio Solimões. Ces eaux se rencontrent, s’effleurent sur plusieurs kilomètres mais jamais ne se mélangent. Un spectacle unique.

Une faune et une flore exceptionnelles

La rencontre avec l’Amazonie vous surprendra et vous émerveillera par la multitude d’espèces animales et végétales dont regorge la forêt.

Lors d’une excursion dans cette nature luxuriante, avec un peu de patience et un professionnel, comme proposé par l’agence Heliconia Amazônia Turismo, vous pourrez observer singes, paresseux, caïmans, serpents, mais aussi pourquoi pas nager avec les botos, les dauphins roses d’Amazonie, pêcher le piranha ou encore observer une multitude de variétés d’oiseaux.

Outre la faune extraordinaire, l’Amazonie offre également une flore abondante avec de nombreuses espèces d’arbres dont l’hévéa, originaire de ce milieu et dont la sève est connue pour la fabrication de caoutchouc. L’Amazonie est l’une des plus importantes réserves naturelles au monde et participe à la préservation de la biodiversité.

Une explosion d’incroyables saveurs

Aller à la découverte de l’Amazonie, c’est aussi découvrir de nouvelles saveurs. Croquer de nouveaux fruits aux gouts exotiques, sucrés ou acidulés. Selon l’endroit où vous vous rendez, laisser vous tenter par l’aguaje, fruit ressemblant au litchi et très répandu au Pérou ; par l’açaï, fruit d’une variété de palmier qui prolifère en Amazonie et ressemblant à la myrtille ou au cassis ou encore par le cupuaçu, dont la pulpe blanche est idéale pour la confection de sorbets et autres desserts. En plus de tous ces fruits exotiques et colorés vous pourrez également gouter aux spécialités de la région, savourez de délicieux mets à base de poissons et beaucoup d’autres plats tout aussi exquis.

Rendez-vous dans la jungle

Venir tenter l’aventure amazonienne sans passer une nuit en forêt dans un hamac, c’est passer à côté d’une réelle expérience. Premièrement parce que la nuit, la forêt change... Tout devient plus mystérieux, plus inquiétant, plus impressionnant, les sons se font plus intenses et vos sens ne seront jamais aussi en éveil que lors d’une nuit au cœur de la jungle.

Mais aussi parce qu’installés confortablement dans votre hamac, vous pourrez écouter et profiter de la vie nocturne, sentir la respiration de la forêt en toute sécurité. Une expérience magique.

Rencontre avec les habitants de la forêt

Un voyage en Amazonie permet des rencontres humaines uniques. Malgré la densité de la jungle amazonienne, vous trouverez quelques villes au milieu de cette nature dense.

C’est le cas par exemple d’Iquitos, la plus grande de la forêt amazonienne du Pérou. Cette ville est également connue pour être la plus grande ville au monde qui ne soit accessible par aucune route. Pour la trouver il vous faudra donc emprunter les airs ou voguer sur les eaux.

Manaus est également une ville importante de l’Amazonie. Capitale d’Amazonas, elle compte environ 2 millions d’habitants et se situe au nord-ouest du Brésil.

Bien sûr, la forêt abrite également quelques peuples, pour la plupart isolés, qui ont conservé leurs coutumes ancestrales. C’est au Brésil que l’on compte le plus de peuples isolés au monde. Une centaine de ces peuples vivraient en Amazonie.

Le territoire brésilien abriterait 240 tribus, ce qui représente environ un million de personnes. La tribu la plus nombreuse est celle des Guarani (51 000 membres) et celle qui occupe le plus vaste territoire les Yanomami.

Lorsque vous partez en excursion dans la jungle, vous ne partez pas seul. Des habitants de la région vous accompagnent et vous guident à travers la canopée. Ils partageront avec vous leurs traditions et leur amour de la forêt et vous apprendront à la voir à travers leurs yeux.

C’est cela aussi rencontrer l’Amazonie. Faire des rencontres inoubliables, expérimenter des moments hors du temps. Connaître une expérience humaine touchante. Revenir changé, avoir un regard neuf sur la beauté de ce que nous offre la nature. Alors n’hésitez plus, l’Amazonie vous tend les bras.


ARTICLE ÉCRIT PAR :
Eléa Perret - Heliconia Amazônia Turismo le
Laisser un commentaire