Le spécialiste du voyage responsable

Kurunegala L’artisanat selon Selyn

Coup de cœur shopping au Sri Lanka ! Découvrez l’histoire d’une entreprise de tissage artisanal pas comme les autres et faites le plein de cadeaux éthiques et colorés lors de votre voyage au Sri Lanka.

L’industrie textile est un secteur essentiel de l’économie sri lankaise et un des plus grands employeurs du pays. Mais avec de mauvaises conditions de travail et une trop faible rémunération, les ouvriers, dont 70% sont des femmes, partent travailler comme domestiques dans les pays du Golfe. Parallèlement à ce triste exode, une tradition ancestrale subsiste : la confection de tissus artisanaux sur les métiers à tisser. C’est dans ce contexte qu’une femme humaniste et visionnaire a décidé de redonner vie à ce savoir-faire tout en soutenant les communautés rurales les plus fragiles en leur donnant l’opportunité de travailler dans une industrie textile juste et durable.

Sandra Wanduragala : un nouveau visage pour l’industrie textile

Tout a commencé en 1991 dans un petit village à côté de Kurunegala, à deux heures de route de Colombo. C’est ici que Sandra, avocate et mère de deux enfants, a créé Selyn avec son frère. Elle commence par installer son premier atelier chez elle, dans son garage, et emploie alors 15 femmes. Déterminée à aider les  communautés rurales, elle investit tout son argent et son énergie pour que son projet d’entreprise éthique et solidaire se développe au fil des années. Aujourd’hui, Selyn emploie plus de mille personnes, possède 16 ateliers dans différents villages et 5 boutiques sur l’île.

Au Sri Lanka, les femmes ne peuvent pas toutes s’absenter de leur foyer pour se rendre jusqu’à l’atelier principal de Kurunegala. Elles doivent gérer parfois le travail dans les champs et surtout l’éducation de leurs enfants et petits-enfants. Selyn a mis en place un système de travail à domicile leur permettant ainsi de continuer à gérer leurs tâches quotidiennes, tout en acquérant une indépendance financière.

Sandra, toujours vêtue de son sari élégant, n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Convaincue des vertus de l’éducation, elle crée une école privée internationale à Kurunegala, The Royal International School, qui scolarise aujourd’hui environ 2500 élèves, en primaire et secondaire. 

100% équitable et naturel

Lors de votre voyage au Sri Lanka, essayez de vous rendre dans l’une des 5 boutiques : Colombo, Negombo, Kandy, Dambulla ou Kurunegala. Cette dernière a l’avantage de vous offrir la visite de l’atelier sur place.

Selyn fabrique une gamme de tissus se déclinant sous différents aspects : linge de maison, décoration, vêtements, foulards et jouets. Ces tissus, aux formes géométriques et aux couleurs chatoyantes, font partie de l’identité du Sri Lanka. Réputés pour leur qualité, les produits sont exportés dans plus de 40 pays. Les jouets sont aussi très appréciés, les fameux petits singes en coton font le bonheur des enfants. Tout est confectionné à partir de produits et teintures naturels. Les eaux usées de l’atelier sont traitées et servent ensuite au jardin de Kurunegala où poussent quelques légumes !

Au-delà d’une juste rémunération et de la sécurité sociale, l’entreprise éduque et informe ses employés sur leurs droits, leur offre des formations tout au long de leur carrière et les pousse à créer leur propre atelier. Plusieurs « entrepreneurs-tisserands » se sont lancés dans leur village. Ils travaillent en collaboration avec Selyn qui les accompagne dans le processus de production et commercialise leurs créations. L’objectif de Sandra est de pousser les femmes vers toujours plus d’indépendance et de dignité ! Elle responsabilise les ouvrières, favorise l’interaction entre elles lors d’évènements pour stimuler l’empowerment.

Au Sri Lanka, ses efforts ont ainsi été reconnus et salués au fil des années, à travers de nombreuses récompenses. En 2014, l’Asia Pacific Entrepreneurship Awards a reconnue Sandra Wanduragala comme « Best Women Entrepreneur ». À une échelle plus importante, Selyn est la seule entreprise de tissage artisanal labellisée commerce équitable au Sri Lanka. Sa fille, Selyna, s’occupe désormais du développement de la marque avec pour objectif de maintenir une constante innovation tout en gardant ce fabuleux esprit d’humanité.

Selyn
KURUNEGALA
195 Colombo Road
Wanduragala – Kurunegala
Tél : (+94) 37 223 21 88

COLOMBO
102 Fife Road
Colombo 05
Tél : (+94) 777937810
Email : [email protected]
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire