Le spécialiste du voyage responsable

Rencontre Emmanuelle Gunaratne, celle qui donne (Double) Sens à votre voyage au Sri Lanka

L’agence de voyage Double Sens a un slogan clair : Voyage et Partage. En privilégiant les échanges et les rencontres, Double Sens agit pour un tourisme responsable et solidaire. Mais comment ça se passe concrètement ? On a voulu en savoir un peu plus sur leurs voyages participatifs au Sri Lanka.

Sur le blog Trek’Ceylan, Emmanuelle Gunaratne partage avec générosité ses expériences au Sri Lanka. On a beaucoup aimé ses histoires, ses anecdotes et ses portraits sur la nature et les hommes de l’île. Un samedi matin au Good Market de Colombo, à l’ombre de l’immense banyan, nous rencontrons Emmanuelle. Française installée sur l’île avec sa famille, son regard traduit tout de suite sa passion et son attachement pour le Sri Lanka. On ne s’est pas trompé : Emmanuelle est la coordinatrice des voyages solidaires de Double Sens au Sri Lanka.  

L’esprit des voyages Double Sens

L’aventure de Double Sens au Sri Lanka débute en décembre 2014. L’objectif est de faire participer les voyageurs à la vie locale et de faire appel à leur ouverture d’esprit. Dans un pays où le tourisme de masse grignote petit à petit l’île, où les circuits standardisés emmènent tout le monde au même endroit : hôtels climatisés, plages, monuments, plantations de thé, safaris, et retour à la plage, Double Sens propose un voyage participatif autour d’une action solidaire qui sort de l’ordinaire, au cœur du Sri Lanka authentique.

Grâce à une solide équipe sur place qu’Emmanuelle coordonne, le voyage est cousu main. 6 jours de participation concrète à un projet local ponctués de journées de visite en début et fin de voyage. Chaque excursion est marquée par des expériences originales : rencontre avec un docteur ayurvédique, visite d’un atelier de tissage, découverte de la biodiversité de l’île, voyage en train… L’objectif est aussi de valoriser et faire connaitre les petits artisans, les coopératives. Il ne se passe pas une journée sans être en contact avec les populations locales et partager un peu de leur quotidien. Voyager en petit groupe (max. 8 personnes) facilite bien sûr ces échanges.

Les voyageurs qui partent au Sri Lanka avec Double Sens sont en quelque sorte des « privilégiés ». Ils se retrouvent dans des zones reculées, au cœur de paysages préservés, ils rencontrent et tissent des liens avec des Sri Lankais extrêmement attachants et découvrent une autre facette du pays.

Zoom sur les missions de Double Sens au Sri Lanka

Dans la région montagneuse de Bandarawela, Double Sens a mis en place une mission à caractère environnemental sur le site de Belipola, au cœur de la première forêt analogue du monde. Le docteur Ranil Senanayake, grand scientifique engagé, a mis en place au début des années 80 cette méthode de sylviculture visionnaire. Il a complètement recréé une forêt similaire à la forêt originelle, dans sa structure et ses fonctions écologiques initiales. La foresterie analogue respecte également les communautés locales dans leur habitat d’origine, en préservant leur culture et leur savoir-faire traditionnel.

C’est au cœur de ce site expérimental que les voyageurs de Double Sens participent à la restauration d’écosystèmes, de bassin d’irrigation, à la création de jardins biologiques, d’un habitat pour les grenouilles ou pour les papillons. Pendant leur participation à cette action solidaire, ils en apprennent d’avantage sur les principes de la permaculture. Double Sens finance l’achat des matières premières et engage la main d’œuvre locale pour diriger les travaux.  

Un nouveau voyage participatif vient de voir le jour, à Vavuniya dans le Nord de l’île. Il permet aux voyageurs de se retrouver autour de valeurs essentielles en participant aux traditions qui occupent encore une grande place dans la vie quotidienne des communautés rurales. Une immersion dans la culture sri lankaise, des nuits chez l’habitant, des cours de tamoul, et la découverte d’une région encore peu visitée par les voyageurs.

 

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire

POUR Y ALLER SANS TARDER

Sri Lanka 15j - Voyage participatif au Sri Lanka

Six jours de mission au dans une ambiance de forêt tropicale pour mettre en place des jardins organiques avant de partir à la découverte de l'île entre plantations de thé, parc...

Double Sens
à partir de 2360 €
Commentaires
  • Double Sens 13/07/2017 à 10:25

    Génial cet article ! Un grandi merci à Sophie, Babel Voyages, et Emmanuelle :-)