Le spécialiste du voyage responsable

Circuit Suisse La Suisse, vue des trains panoramiques

À l’heure où les changements climatiques se font de plus en plus ressentir, où les ravages du tourisme de masse ne sont plus à démontrer, les touristes sont de plus en plus nombreux à laisser leur voiture au garage et à chercher des alternatives douces pour se déplacer et prendre le temps de voyager. Et si vous partiez découvrir la Suisse autrement, à bord du Bernina Express et du Gotthard Panorama Express ?

Ces trains panoramiques parcourent le pays du Nord au Sud, d’Est en Ouest, de Lucerne à Coire, en passant par Lugano et tracent des traits d’union entre les montagnes glacées et les palmiers. A un rythme ralenti, les différents visages (allemands, français et italiens) et paysages de la Suisse se dévoilent, sans perdre notre fil conducteur : la voie ferrée.

Un voyage contemplatif et plus écolo

Avec près de 29 000 kilomètres de lignes pour un territoire qui compte à peine 41 285 km², la Suisse possède un réseau de transports publics développé et étroitement lié au tourisme. Randonneurs, amateurs de nature, touristes, ils sont nombreux à opter pour ce mode de déplacement plus écolo.

De nombreux trains panoramiques longent des lacs, prennent de l’altitude, se frayent un passage entre les glaciers et jouent à saute-mouton entre les vallées. Les grandes baies vitrées permettent d’approcher et d’apprécier la richesse de ses décors naturels préservés en suivant des itinéraires, parfois inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

Les trains sont équipés d’audioguides et, pour certains, d’un service de restauration à la place avec des spécialités de la région. Voyager à leur bord, c’est donc l’occasion de découvrir plus lentement la Suisse côté nature sans impacter l’environnement, mais aussi les villes lacustres. Avec un parfum d’aventure, le voyage commence ici, lors du trajet en train.

Le Swiss Travel Pass : véritable couteau suisse du voyage en Suisse

Le Grand Tour Suisse en Train réunit les plus belles lignes panoramiques de Suisse en un circuit unique : le Glacier Express, le Bernina Express, le Gotthard Express, le Lucerne Interlaken et le Golden Pass Panoramic. Vous pouvez commencer le tour où vous voulez avec en poche un seul titre de transport : le Swiss Travel Pass. A vous de composer votre itinéraire sur deux, trois, quatre, cinq ou dix jours consécutifs.

Ce précieux sésame vous permet d’effectuer des trajets illimités en train panoramique, en bus ou en bateau à travers toute la Suisse, en première ou bien en deuxième classe. Sans oublier l’accès aux transports publics dans plus de soixante-quinze villes suisses, une réduction sur la plupart des trains de montagne, ainsi que l’entrée dans un grand nombre de musées

Comment se rendre en Suisse….en train ?

20 TGV Lyria relient chaque jour Paris à la Suisse, avec des trajets directs jusqu’à Genève, Lausanne, Bâle, Berne et Zurich.

Les trains panoramiques fonctionnent toute l’année, toute l’année, sauf le Gotthard Express qui ne circule pas en hiver.

Lire le dossier
DOSSIER ÉCRIT PAR :
le 30 December 2019
Laisser un commentaire