Le spécialiste du voyage responsable

Thaïlande Trek aventure du côté de Chiang Mai avec Pooh Eco-Trekking

"Leave nothing but footprints. Take nothing but pictures. Kill nothing but time." Voilà le joli crédo de Pooh Eco-Trekking, une sympathique agence de trek qui propose un service vraiment différent de toutes les autres qui pullulent à Chiang Mai. Souvenirs impérissables garantis.

Parmi tous les petits veinards qui ont séjourné à Chiang Mai, la Rose du Nord, qui n’a pas fait de trek pour aller à la rencontre des populations Karens et d’une nature luxuriante ? Ceux qui lèveront le doigt ne doivent pas être bien nombreux. Mais qui peut se targuer d’avoir randonné en étant respectueux de la nature qui l’entourait, en n’ayant pas l’impression de se croire au zoo lorsqu’il a photographié les "long neck" et en évitant les raids à dos d’éléphants fatigués et mal en point ? Là encore, peu de mains devraient s’agiter dans les airs. A notre grand regret...

Pooh ou rien !

A chaque coin de rue et dans presque toutes les guest houses de Chiang Mai, on vous suggèrera d’aller en trek dans les alentours. Certes, l’offre est alléchante. Mais si vous vous laissez harponner par le premier venu, vous êtes quasiment sur d’en revenir déçu. On vous emmènera tout juste aux portes de la ville, vous vous marcherez dessus avec les nuées d’autres touristes, vous maltraiterez un pauvre pachyderme comme bien d’autres avant vous et vous ferez presque la queue pour enfermer sur la carte mémoire de votre réflex une photo souvenir d’une Kayan Lahwi (l’ethnie où les femmes sont affublées de différents anneaux superposés autour du cou, leur tête s’éloignant toujours plus de leurs épaules au fil des ans). Et on exagère à peine.

Pourquoi n’iriez-vous pas plutôt toquer à la porte de Pooh Eco-Treeking ? "Ne laissez rien si ce n’est l’empreinte de vos pas. N’emportez rien si ce n’est des photos. Ne tuez rien à part le temps." Voilà qui nous semble bien plus alléchant ! Rien que la petite boutique qui donne sur la rue nous fait espérer une aventure en accord avec la nature. Et vous n’avez encore rien vu !

Karenement vôtre

Le trek de 3 jours est tout simplement fabuleux. Loin des chemins foulés, refoulés, archi-piétinés, un des guides de Pooh Eco-Trekking vous conduira à quelques heures de route de Chiang Mai, non loin de la frontière birmane, pour une plongée en pleine jungle sauvage à la rencontre d’un village préservé, celui d’une tribu Poe, du peuple Karen.

Oubliez les cars de touristes, pour cette aventure, vous ne serez jamais plus de sept. Ca fait partie des engagements pris par Pooh pour être le plus respectueux possible de l’environnement et surtout, des populations qui vous accueilleront. Tant mieux. L’impression de n’être qu’une petite poignée à vivre ça renforcera votre sentiment de privilégié.

La première journée de marche vous emmènera jusqu’au village Karen où Pooh entretient des relations toutes particulières avec ses habitants. Vous serez logés dans les traditionnelles cabanes sur pilotis la première nuit, sous lesquelles vivent poulets, cochons et autres animaux domestiques qui finiront en plat de résistance. Vous trinquerez avec de l’alcool fait maison, dégusterez un succulent riz en sauce, une poelée de légumes sautés, de la viande fraiche, tout ça en partageant histoires, musique et traditions avec vos hôtes.

Après une nuit originale blotti près de la chaleur du foyer, il est temps d’arpenter le village pour partager quelques instants de vie avec les Karens. Partie de foot avec les enfants, chahut en classe pour quelques drôles et inoubliables minutes durant lesquelles le cours sera inévitablement perturbé, découverte du travail dans les champs, autant de moments intenses qu’il ne faudra pas non plus trop prolonger sous peine que le départ soit vraiment douloureux.

Et c’est finalement parti pour la marche au coeur d’une forêt préservée, à la découverte de la faune et de la flore. Vous déjeunerez près d’une rivière de délicieuses nouilles sautées cuisinées dans des feuilles de bananes avant d’arriver au campement qui vous abritera pour la seconde nuit : une grande et robuste cabane de bois où suspendre vos moustiquaires et étendre vos sacs de couchage. Le pied ! Sans compter la rivière d’eau claire qui coule tout près et vous offre là une douche bienfaitrice après deux jours à crapahuter. Le diner à venir sera peut-être le meilleur resto que vous ne vous offrirez jamais. Car vos accompagnateurs vous cuisineront des petits plats traditionnels en sauce en ayant tout fait cuire dans des auto-cuiseurs en bambou. Quoi de plus écolo ? Et de plus beau sous le silencieux ciel noir et étoilé de Thaïlande ? Et de meilleur pour les papilles que ce mélange de couleurs et de saveurs naturelles ?

Le troisième et dernier jour, vous connaitrez encore des moments forts en traversant des rivières, en vous aventurant dans une grotte emplie de chauve-souris que vous observerez à la lumière de vos torches de bois et en allumant une grande flambée pour y faire griller le poisson pêché.

Après cela, vous aurez l’esprit chargé du goût de l’aventure et vous regretterez sans aucun doute que l’expérience ne se prolonge. Quoi qu’au sortir de cette jungle, vous apprécierez comme il se doit de vous décrasser en profondeur et de roupiller dans une literie douillette. C’est aussi pour ça que c’est bon de vivre comme un Robinson !



Pooh Eco-Trekking
59 Rajchapakinai Road
Chiang Mai
50200
Tel : +66 (0)53 208 538
Mobile: +66 (0)85 0414 971
E-mail: [email protected]

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice / Responsable Éditorial le
Laisser un commentaire
Commentaires
  • eline m 04/08/2011 à 15:01

    je conseille a tous ceux qui passent par chiang mai de faire ce trek de trois jours.Un sejour en thailande sans cette experience est un sejour incomplet.ce fut l'une des meilleurs experiences de mon periple!Et un peu de sport ne fait pas de mal pour la sante!en effet ce n est pas de tout repos:crapahuter plusieurs heures sous 30 degres,monter et descendre,traverser et re-traverser la riviere,la grotte,se frayer un chemin parmi les arbres et plantes...enfin le sentiment d etre "un vrai" de la jungle recompense par les paysages,odeurs et sons de cette nature magnifique!
    le guide etait tres competent,sympathique et drole et avait un tres bon niveau d anglais.
    le fait de vivre l'experience en petit groupe est un "plus" non-negligable!
    La nuit dans la tribu est le "best of" inoubliable du trek,depaysement assure!Rien de touristique.
    BONHEUR ASSURE pour tous!!!

  • Pauline et Romain 16/06/2011 à 16:51

    3 jours inoubliables accompagnés de notre guide qui connaît la nature comme sa poche ! De belles rencontres, du dépaysement, beaucoup de rires, des surprises, des regards que l'on n'oublie pas... 3 jours d'aventure humaine incroyable, le tout dans le respect de la nature et des populations, ce qui est difficile à trouver en Thaïlande !