Le spécialiste du voyage responsable

Thaïlande Les pieds dans l'eau chez Runs 'N Roses

Entre mer et montagnes, Runs ’N Roses vous accueille pour profiter de la nature alentour tout en contribuant directement au financement d’une fondation pour le développement des enfants thaïlandais.

A plus de 450 km au sud de Bangkok se trouve le petit village de Pak Song, dans la province de Chumphon, où deux jeunes Néerlandaises ont mis en place une belle initiative d’écotourisme, Runs ’N Roses. Montagne, forêt tropicale, rivière et cascades tissent le décor enchanteur de ces lieux pour un séjour harmonieux et confortable. Séjour qui contribuera à financer les efforts de la Thai Child Development Foundation, elle aussi bâtie par ces deux bienfaitrices, Rosalie Tieges et Ingrid Van der Staaten.

Des bungalows les pieds dans l’eau

Ici, tout est fait pour que les journées soient douces : quelques bungalows surélevés se dressent le long de la rivière, la salle de restaurant s’ouvre à l’air libre, le jardin vous ennivre de ses parfums floraux, la végétation vous apaise, la tranquilité vous envahit.

"Ca semble bien beau tout ça mais y’a quoi à faire dans ce petit bout de paradis ?" vous demandez-vous bien justement. Randonner dans la forêt tropicale accompagné d’un guide par exemple et y explorer les grottes des environs, descendre la rivière sur le dos d’un radeau de bambou et en profiter pour vous baigner dans les chutes, s’exercer aux rudiments de la cuisine thaïe grâce aux cours dispensés ici et ce après avoir fait le marché de Phato et choisi vos produits sur les étals odorants, vous aventurer à vélo à droite à gauche, visiter Ranong et vous imprégner de l’ambiance zen de ses temples bouddhiques ou pourquoi pas vous initier à la langue thaïlandaise. L’idéal en fait, c’est de se poser quelques jours d’affilée et de vivre là, de se créer un petit quotidien, de discuter avec les villageois qui finiront par vous connaître et voudront échanger quelques mots chaque matin, d’expérimenter une vie tranquille dans un environnement sublime.

D’ailleurs, si vous avez une semaine ou plus devant vous et que Runs ’N Roses vous emballe, pourquoi ne pas opter pour l’option working holiday ? En échange de trois heures de votre temps par jour, que vous passerez à travailler au jardin, à bricoler, à retaper, les proprios vous feront une remise de 20% sur vos nuitées. Pour économiser quelques baths et avoir l’impression de faire véritablement partie de la vie qui s’organise ici sans sacrifier pour autant tout votre temps libre, y’a pas mieux.

Au fait, on vous a dit que les prix commençaient à partir de 8€ la nuit, petit-dej compris ?

La Thai Chai Development Foundation

Si Rosalie et Ingrid ont organisé à merveille ce petit coin pour accueillir des voyageurs, c’est tout d’abord pour subvenir aux besoin d’un projet qui leur tenait à coeur, la Thai Chai Development Foundation, qui nourrit, éduque et soigne les enfants issus de familles démunies.

En remplissant leurs ravissants bungalows, elles parviennent ainsi à couvrir les frais de fonctionnement de l’activité touristique Runs ’N Roses et à financer en plus la fondation qui oeuvre à la fois pour l’éducation, la formation, l’artisanat et l’agriculture biologique. Les deux projets se marient donc parfaitement, l’un nourrissant l’autre et vice versa. Car les voyageurs peuvent participer au mieux-être des enfants et les enfants faire entrevoir aux voyageurs les richesses humaines de cette région.

"La fondation a pour objectif de soutenir le développement des enfants défavorisés en privilégiant deux secteurs. Le premier regroupe les projets éducatifs pour tous les enfants, et non pas uniquement pour les enfants défavorisés. Le second concerne le volet social, c’est-à-dire le soutien aux enfants qui ont besoin d’une aide individuelle à l’intérieur de leur foyer. Nous parlons ici de soutien médical, de réhabilitation, de nutrition et de programmes de bourses d’études." explique Rosalie Tieges dans les pages de Partir autrement à la rencontre du monde, aux éditions Ulysse.

L’initiative de ces deux Néerlandaises qui ont tout lâché pour s’investir dans ce beau projet au point de l’alimenter avec leurs fonds personnels est donc à saluer, à encourager. Car en plus d’offrir une halte délicieuse au voyageur s’étant aventuré hors des sentiers battus dans cette région peu touristique, en plus d’améliorer le quotidien des enfants des environs, Runs ’N Roses a bien évidemment créé des emplois pour les Thaïs de la région, des bénévoles locaux se sont proposés afin de transmettre aux visiteurs leurs connaissances, ce qui n’est pas sans les valoriser au sein de la société thaïlandaise et c’est donc tout un travail de développement de la population qui s’est mis en place.

Et puis au fil du temps, plusieurs autres projets ont été rendus possible : une maison des enfants, qui offre un toit aux bambins abandonnés, un programme de nutrition en faveur des familles immigrantes, le développement d’une ferme écologique pour promouvoir les engrais naturels plutôt que les pesticides, un projet de construction d’habitats avec de l’argile naturel, un autre de préservation de la forêt tropicale et de sensibilisation des enfants aux effets positifs d’un environnement sain... On continue ou vous êtes persuadés ?!

En ajoutant quelques baths au projet Runs ’N Roses, vous passerez notamment un très beau séjour au coeur de cette nature luxuriante mais vous soutiendrez le maintien des traditions locales, encouragerez la protection de l’environnement et nourrirez le sentiment de fierté nationale. Ajoutez dès à présent cette halte à votre voyage...


Runs ’N Roses
PO Box 7, Phato Post Office ;
Amphur Phato ;
Changwat Chumphon 86180,
Thailand
Tel : +66 (0)6 172 1090 / +66 (0)7 276 3792
Email : info@runsnroses.com

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Un bungalow parmi la végétation chez Runs 'N Roses, Thaïlande
La chambre d'un bungalow chez Runs 'N Roses, Thaïlande
Détail d'un bungalow chez Runs 'N Roses, Thaïlande
Détail d'une salle de bain dans un bungalow de Runs 'N Roses, Thaïlande
Terrasse d'un bungalow chez Runs 'N Roses, Thaïlande
Vue sur le bungalow familial de Runs 'N Roses qui comprend 4 chambres, Thaïlande
Un cours de cuisine chez Runs 'N Roses, Thaïlande
Rocky River, qui coule le long de Runs 'N Roses, Thaïlande
Commentaires
  • Simon de Babel Voyages 19/01/2013 à 17:23

    Effectivement le site n'existe plus, merci pour l'info ! ;-)

  • VN 19/01/2013 à 17:20

    Bonjour, Merci pour cette superbe destination. Le site que vous mentionnez n'est pas le bon. le lien est : http://runsnroses.jimdo.com/