Le spécialiste du voyage responsable

Vietnam Pan Hou Village, il était une fois l'écotourisme...

Un village précurseur du tourisme responsable dans le Nord Vietnam depuis plus de 20 ans, coincé entre deux montagnes verdoyantes. Et on ne vous a pas encore parlé de leur bain aux plantes traditionnel...

Vallée encaissée pour éden isolé

Décrire Pan Hou Village est délicat, c’est un peu comme une vallée perdue où se serait blotti un havre de paix, au centre du Massif du Haut Song Chay.

La province de Ha Giang, l’une des dernières à s’être ouverte au tourisme, offre des paysages étonnants parmi les plus somptueux du Nord Vietnam : montagnes sculptées de terrasses propres à la culture du riz, forêts vierges, plateaux rocailleux percés de vertigineux canyons... Un décor d’une rare beauté qui héberge une diversité ethnique parmi les plus grandes du Vietnam.

Bain de thé et autres traditions qu’on ne veut pas voir s’évaporer

Pan Hou et ses bungalows de bois disséminés dans la montagne sont assimilés à un village traditionnel qui accueille les voyageurs à la recherche d’une halte durant leur séjour au sein de cette région luxuriante idéale pour le trekking.  Une trentaine de chambres est disponible et chacune possède sa petite salle de bain alimentée par des chauffe-eaux solaires ainsi qu’une vue imprenable sur le jardin et les montagnes environnantes.

Ici, on se chargera d’organiser des randos à votre convenance pour aller passer un peu de temps avec les ethnies vivant sur cet imposant massif montagneux, et la qualité des rencontres humaines est le point d’orgue de ces escapades nature. Pan Hou Village est LE précurseur du tourisme responsable et éthique au Nord Vietnam. Ce sera à n’en pas douter un des incontournables moments de votre séjour dans le Haut Tonkin comme l’appelle les puristes.

L’exploitation humaine n’a pas sa place ici, bien au contraire. Le village a pour objectif d’offrir de meilleures conditions de vie aux locaux tout en valorisant leur culture. Eux sont sensibilisés au fait de maintenir leurs traditions, ce qui fait la richesse de leur civilisation et donne au voyageur responsable l’envie de venir échanger à leurs côtés.

Ainsi, les bains de thé et de plantes médicinales qui vous sont proposés, caractéristiques des tribus Iu Mien, sont le fruit de la collaboration avec les locaux. Vous entrez dans de grands baquets de bois et la fatigue et les courbatures du voyage s’évaporent avec l’eau chaude. La maison des bains dispose aussi de quelques fins matelas où vous allonger le temps d’un massage. Le bien-être ressenti n’a alors d’égal que la vue admirable que vous devinez à travers les fenêtres depuis votre petit cuvier.

Bastion de l’écotourisme

Chez Pan Hou Village, l’engagement n’est pas pris à la légère. L’établissement se considère comme un agent de sensibilisation au tourisme durable et prend donc la responsabilité de votre aptitude à respecter les règles. Leur premier objectif est dès lors de vous apporter des informations claires et précises pour vous permettre de faire de votre mieux dans la peau d’un voyageur responsable.

Ensuite, les bénéfices du tourisme doivent profiter aux locaux et ici, il génère pas mal d’emplois en plus d’être réinvestis pour former les villageois à l’accueil des voyageurs, dans un respect mutuel de compréhension entre Orient et Occident.

Le milieu naturel est préservé et mis en avant pour sa richesse et son importance pour notre survie, la gestion de vos déchets est sous votre responsabilité alors pensez à l’environnement et à la population locale. Les règles et coutumes de chaque ethnie sont respectées et explicitées aux voyageurs ainsi que la façon de ne pas altérer ceux-ci lors de leur séjour. Pan Hou incite les voyageurs à toujours demander aux personnes l’autorisation pour faire des photographies ou des films, c’est là la base du respect. Idem pour les cadeaux, réfléchissez bien à leur nature avant de les distribuer. Par exemple, ne jamais donner d’argent, des bijoux ou autres objets de grande valeur. Ceux-ci pourraient causer des discordes au sein de la famille ou des villageois. Interdiction aussi de donner des médicaments qui pourraient avoir des conséquences néfastes pour la population. Enfin, l’eau est la denrée la plus précieuse qui soit alors ne la gaspillez pas lors de votre séjour et évitez aussi de la polluer dans son milieu naturel.

"Tonkin, Annam, Cochinchine ne sont pas des noms mythiques seulement pour avoir disparu des livres d’histoire et de géographie. Ils portent les senteurs d’épices, les ors et la soie, le raffinement des cours royales et la sauvagerie des natures hostiles." aime-t-on à raconter chez Pan Hou Village pour conter la région. Protégeons avec eux toutes ces merveilles qui feront notre bonheur le temps d’un séjour forcément trop court...


Pan Hou Village
45 USD la chambre double, petit-dej inclus
Email : [email protected]
Tel : (84) 219 38 33 535

Guide Tao Vietnam Guide Tao Vietnam
Editions Viatao
17.99€ ACHETER EN LIGNE
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Ludovic Covet le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Des bungalows de bois blotti au coeur d'une végétation luxuriante - Pan Hou Village
Richesse ethnique dans les environs de Pan Hou Village
Des rizières en terrasse sculptent le paysage - Pan Hou Village
Le bois et la pierre se fondent parfaitement dans l'environnement - Pan Hou Village
Un village perdu dans une vallée encaissée du Haut Tonkin - Pan Hou Village
Commentaires
  • Gaelle 10/04/2012 à 17:44

    Cet écolodge est absolument magnifique et reposant, un coin de paradis ideal après quelques jours de treks dans la region. Sans oublier un accueil chaleureux.