Le spécialiste du voyage responsable

Ho Chi Minh-Ville Maison Marou : une boutique 100 % chocolat

Et si le meilleur chocolat du Vietnam était fabriqué à Ho Chi Minh-Ville ? Chez Marou, chaque fève de cacao est ramassée à la main directement auprès de petits producteurs du Sud du pays. Voilà un artisan chocolatier créatif ! On comprend mieux ses arômes uniques…

Amertume n’est pas toujours synonyme de tristesse. Quand on parle de chocolat, bien au contraire, voilà un remontant efficace made in Vietnam. Chez Marou, vous trouverez du chocolat noir fabriqué artisanalement, composé exclusivement de cacao et de sucre de canne produits intégralement au Vietnam de la manière la plus étique possible !



Une belle histoire et du très bon Sô-Cô-La

L’aventure commence en 2011 grâce à la rencontre fortuite, en pleine jungle vietnamienne, de Samuel Maruta, franco-japonais et Vincent Mourou, franco-américain. C’est la naissance de MAROU, anagramme d’Amour et mélange de leurs noms respectifs, une fabrique de chocolat 100 % artisanale installée dans le Sud du Vietnam. Ces deux quadras souhaitaient changer de vie et donner un sens à leur nouvelle activité professionnelle. Ensemble, ils créent un produit unique : un chocolat très français et pourtant entièrement vietnamien.

Ce projet ambitieux leur demande un investissement total. Ils commencent par apprendre le vietnamien puis par aiguiser leur palais pour concevoir le meilleur chocolat du pays. Recherches et ténacitéles mèneront au succès, jusqu’à obtenir rapidement le prix espoir au salon du chocolat de Paris en 2012. Les deux passionnés s’occupent de tout, de la production à la commercialisation et se nomment « faiseurs de chocolat ».

De fil en aiguille et en rencontres, l’entreprise fonctionne ! Leur chocolat est vendu à plusieurs boutiques, hôtels et épiceries fines du Vietnam et est même exporté en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. « Aujourd’hui, notre préoccupation est de conserver la qualité et le savoir-faire tout en augmentant notre production ».

Les pionniers du chocolat au Vietnam

Introduite à la fin du XIXe par les français d’Indochine, la culture de cacao au Vietnam est peu développée et a longtemps été marginale. Aujourd’hui le changement climatique qui touche le delta du Mékong rend les conditions peu propices au développement des cacaoyers. De plus, les agriculteurs gagnent peu et préfèrent cultiver le café plutôt que le cacao. Mais cette situation, Marou la prend comme un défi supplémentaire et met le prix pour obtenir les meilleures fèves du pays.

L’entreprise a naturellement une dimension durable depuis ses débuts. En pratiquant un commerce plus qu’équitable avec les producteurs, ils ont augmenté leur revenu et développé leur production. « Notre relation avec eux va au-delà de la négociation, parce qu’il n’y a pas d’intermédiaires entre eux et nous ».Sans oublier le volet environnemental, car le cacao pousse naturellement à l’ombre des grands arbres. Le cultiver permet d’une certaine manière de protégerla forêt et la biodiversité vietnamiennes.

Un engagement pour la qualité et l’authenticité

Marou travaille avec une quinzaine de producteurs aux petites parcelles dans le delta du Mékong et dans les plateaux du Sud du pays. Ils leur rendent visite chaque semaine pour parler fèves, fermentation et consolider leur relation. Sacs par sacs, les précieuses fèves de cacao sont senties, touchées, sélectionnées avec soin.

Les producteurs effectuent aussi un travail d’orfèvre : les fèves fermentent pendant six jours avant de sécher au soleil. Puis elles arrivent directement dans l’usine de Marou à Saigon, dans le quartier de Thu Duc, où elles sont torréfiées, broyées, mixées avec du sucre de canne, jusqu’à obtenir un beurre de cacao onctueux qui reposera ensuite pendant deux jours avant de finalement être emballé.

Une province, une couleur

Marou propose six chocolats, exclusivement noirs, d’une teneur de plus de 70% en cacao, cultivés selon les principes de l’agriculture bio et nommés selon les différentes provinces d’origine très contrôlée ! Les fèves n’ont pas le même goût d’une région à l’autre, Maroua décidé de faire connaître ses différentes saveurs étonnantes. Les tablettes sont emballées à la main dans un papier kraft au design très travaillé, imprimé à côté de l’usine ! 

« Au début, le succès n’était pas immédiat, un chocolat pas assez sucré pour les vietnamiens mais finalement il commence à plaire car ils sont fiers qu’il soit produit de A à Z au Vietnam ». Tout le monde courre à leur première boutique ouverte en ville au printemps 2016,« Maison Marou ». Dans un beau bâtiment de la rue Calmette, venez découvrir l’histoire de ce chocolat, comprendre sa fabrication, le déguster et gouter aux autres pâtisseries divines proposées sur place.

Ce genre de « concept store gourmand » permet à tous de voir les machines utilisées dans la fabrication du chocolat. Et les habitants de Saigon adorent. Un seul conseil : ne manquez pas l’éclair au chocolat ! Bonne nouvelle Maison Marou a également ouvert un café-boutique à Hanoi,  à seulement quelques mètres de chez Annie’s Little Hanoi.

Marou - Faiseurs de chocolat
167-169 Rue Calmette - District 1 – Ho Chi Minh-Ville
Email : [email protected]
Tél. : +84 283 729 2753
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire